Quand on entre dans la petite école, c’est comme si on entrait dans une maison de famille, sa grande cours, son arbre majestueux, les oiseaux qui chantent, un calme apaisant. On y laisse ses enfants pour la journée le cœur léger. Attendant le soir avec impatience qu’ils nous racontent leur journée bien remplie, les yeux remplis de bonheur.

J’ai demandé à mon fils ce qu’il aimait à « La petite école de Malèves » et il m’a répondu : « Ben ….euh…dessiner, faire des bricolages, le bac à sable, ….j’aime bien aussi quand madame lit des histoires, quand elle donne la soupe, quand on met les plaquettes avec sa photo dessus pour choisir les ateliers, et….et…et…. ». Même question à ma fille : « aller me promener, quand madame Stéphanie chante, jouer dehors au toboggan, à la balançoire,…. ». Voilà en quels termes, comment ils parlent de « leur »petite école  et la liste est encore longue !

Mathis et Marion ont respectivement 4 et 3 ans, ce sont deux enfants épanouis, curieux et ouverts au monde qui les entoure. C’est en grande partie grâce à la bienveillance des « Madames » de l’école et au projet pédagogique. La petite école est un endroit très agréable, à taille humaine où épanouissement, contacts chaleureux, apprentissage et discipline, ont trouvé une merveilleuse harmonie. La diversité des activités ainsi que les nombreuses sorties proposées permettent à chaque enfant de développer le meilleur de lui-même et surtout de s’ouvrir au monde.

Virginie, maman de Mathis et Marion

2 ans et demi approchent…. Dur dur de choisir une école pour mon petit bonhomme….. Il a grandi tellement vite mais il est encore si petit .... Comment va-t-il réagir lui qui n’a jamais été coupé du cocon familial ? Il n’a jamais été en crèche …. Il a bien fait des activités où il était en contact avec d’autres enfants (bébés chanteurs, psychomot,… ) mais jamais sans maman ni papa !! En plus il est né au mois de décembre, c’est pour moi une pression supplémentaire car il va être le plus petit de sa classe …

Puis je tombe sur un dépliant (celui dans lequel j’écris aujourd’hui ) et je suis sous le charme …

C’est exactement ce que je souhaite pour mon pt’it bout ; une petite maison avec un « jardin », un bel espace de jeux dans un cadre naturel, pas comme ces grandes cours de récré en béton encerclées de grands bâtiments… L’endroit idéal qui me rappelle ma plus tendre enfance (car moi-même, j’ai eu la chance de grandir dans une école semblable à celle-ci et j’en garde un excellent souvenir…).

C’est comme ça que nous avons choisi « ma petite école » pour notre fils et c’est sans regret …

Esteban s’est très vite adapté à sa nouvelle école. Petit à petit, il a pris de l’assurance et a évolué à son propre rythme au fil des jours… Il n’a jamais été considéré comme un simple numéro mais comme un être à part entière…

                                                           Marie-Pascale et Thierry

Véronique et Laurent, parents de Clara et Eliott

Cela fait maintenant 2 ans qu’Esteban s’épanouit dans son école…. Il adore y retrouver les copains (les petits et les grands) mais aussi « Zorro doudou » et les tortues qui font également partie de la petite famille en classe. Il nous parle du « Capitaine » et des nombreuses activités qui font partie de son quotidien (psychomotricité, bibliothèque, natation, néerlandais,…).

En lien avec le thème des métiers, il a déjà effectué de nombreuses sorties… Il a pu découvrir un commissariat de police, une poste, un cabinet dentaire, les pompiers, une vétérinaire ou encore un apiculteur. Je ne sais pas encore si Esteban sera facteur, policier, boulanger ou instituteur mais ce que je peux dire c’est qu’au jour d’aujourd’hui il est un petit écolier comblé au sein de sa petite école, grâce aux nombreux acteurs qui en font partie …

Merci à toute l’équipe pour votre investissement et pour votre sourire au quotidien…

(Nathalie la maman d’Esteban en 2M).

Pas évident pour nous parents de plus en plus exigeants de trouver  l’école « idéale », celle qui répondra à nos attentes.

Sans oublier les beaux projets éducatifs parsemés de sorties au gré des saisons. Ma petite école, une école familiale où enfants et parents s’y sentent en confiance.

Ce qui nous a séduit, une petite structure, la disponibilité des enseignants, l’encadrement de l’équipe éducative(les p’tits touche à tout) toujours présents et à notre écoute.

Une école à recommander.

Marie et Olivier les parents de Neela

  

Comment avons-nous fait connaissance avec Ma petite école?Tout simplement par le voisinage et tous les mérites qu’on en vantait. Ce qui nous a poussés à investiguer plus loin et à aller à la rencontre de Madame Anne et de Ma petite école.

Pourquoi avoir choisi Ma petite école ? Parce que quand un enfant sort de la crèche ou de chez la gardienne à 2 ans et demi,nous estimons qu’il n’est pas forcement prêt à affronter les grandes cours de récré.

Ma petite école nous semblait être une bonne passerelle entre le côté cocon de la gardienne et la vie à l’école. Elle aide chaque enfant pris individuellement à se développer et à s’épanouir en fonction de son caractère.

 

De plus, son cadre nous a charmés. Par ailleurs, nous estimons que les activités proposées par l’école tant au niveauintérieur (éveil musical, néerlandais, projet santé, respect de l’autre, ateliers divers, la venue de Paulette…) qu’extérieur (Planckendael, théâtre, Paradisio…) contribue pleinement à l’éveil et à la découverte de chaque enfant.

 

Merci à tous ceux qui contribuent directement ou indirectement au développement de l’école et à l’épanouissement de nos enfants.

Papa et Maman de Gaspard.

Noémie n’avait que quinze mois quand nous lui offrons le plus beau des cadeaux : une petite sœur.

Peu de temps après sa naissance, je décide de leur consacrer mon temps, une partie de ma vie. Ma passion est là : mener mes enfants vers l’autonomie, réfléchir sans cesse à la manière de les éduquer. Accepter de faire des erreurs pour ne plus en faire. Enfin soit… Ne passons pas par quatre chemins : je suis une « maman poule », il faut l’accepter.

Après les langes, les biberons, les pleurs incompris, voici le temps de la parole et déjà Noémie prend son premier envol.

Ces deux ans et demi sont passés trop vite. Il faut trouver une école. Mais à qui vais-je pouvoir confier ma fille ? Elle est si petite. En même temps, je suis consciente qu’un enfant a besoin de se nourrir d’autres personnes afin de devenir un être accompli. Il faut être clair : je ne serai plus « l’unique ».

C’est en faisant nos promenades familiales que nous découvrons « ma petite école ».

Extérieurement, c’est un petit coin de paradis. C’est tout ce qu’il fallait pour nos choupettes. Un endroit où elles peuvent se défouler, se cacher, sauter, glisser, découvrir et sentir la nature. Je décide donc de visiter l’école.

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai été accueillie, accompagnée de mes deux puces qui s’y sentaient déjà bien.

Je me dis qu’une matinée à l’école sera suffisante pour un p’tit bout. Et le grand jour est arrivé. Nous conduisons notre « grande » fille, le cartable à la main, à SON école.

Le petit « au revoir » à la fenêtre est vraiment chouette pour les enfants…mais aussi pour les parents ! Une séparation tout en douceur… Et tout de suite Noémie fait partie de cette grande famille. Trop bien là-bas, elle ne veut plus rentrer à midi avec moi. J’allonge donc ses journées. Je suis vraiment contente : Noémie s’y sent bien, dans SON école.

Et voilà notre petite deuxième qui n’a pas l’âge mais voudrait tellement rejoindre sa sœur. Elle le veut si fort que j’ai des difficultés à la reprendre lorsque je dépose Noémie le matin.

Courage Sara, dans peu de temps ce sera ton tour… Quel plaisir !

C’est avec l’amour infini  que seules les institutrices peuvent donner à des enfants, qu’elles ont pu offrir à Noémie ce que nous, nous n’avons pas pu lui donner.

Grand merci à toute l’équipe pour elle.

"  Quand je me suis posé la question de "Quelle école pour mes enfants?", j'ai fermé les yeux et je me suis imaginé cette école.

Tout d'abord, elle serait petite, très petite, avec beaucoup de fenêtres, un grand jardin avec des balançoires, un toboggan, un bac à sable et plein de jeux. Ensuite, dans ce décor, j'y placerais des enfants, beaucoup d'enfants, chacun avec ses différences, son caractère, sa force. Et si je tends un peu l'oreille, je peux entendre des éclats de rire, de la gaîté, de la bonne humeur, tout cela parsemé de quelques bêtises !

Malheureusement, quand j'ouvre les yeux, je me dis que je suis trop idéaliste, que cette école n'existe que dans mes rêves... Et bien non ! Ma Petite Ecole, celle de mes rêves, elle existe. Elle est située rue de l'Eglise à Malèves et mes enfants (Robin et Juliette) s'y éclatent tous les jours. "

 

Bien à vous,

Caroline

 

 

C’est avec un peu d’appréhension que nous étions arrivés, ce matin-là, à Ma Petite Ecole, sa future petite école …  Lula avait déjà 2 ans et demi et, sans avoir vu le temps passer, notre puce entamait aujourd’hui sa matinée d’adaptation avant sa rentrée d’ici quelques jours.

Après ces deux années passées à la crèche, allait-elle, à nouveau, nous étonner par sa facilité d’adaptation, son envie folle de découvertes et son sourire quotidien lorsque nous la déposons le matin ? Il était vrai que notre puce s’était tout de suite sentie comme un poisson dans l’eau à la crèche ! Quel cadeau nous avait-elle fait là, à nous ses parents, parents tout frais, parents tout nouveaux, parents pour de vrai …

 

 Probablement ce brin d’appréhension que nous vivons tous lorsque nous déposons nos « tout-petits » le jour de la rentrée … Et dans ces moments-là, l’émotion fait souvent fi et se rit de tous les bons conseils et autres mots rassurants entonnés par la famille, les amis et l’entourage. Dans ces moments-là, avouons-le, on flanche … un peu ;)

 Nous y voilà donc, moi & ma sensibilité (!) et son papa, qui lui ne flanchait pas, confiant et certain que Lula était prête pour cette nouvelle (grande) étape de sa vie!

 

Il était prévu que nous restions quelques heures en classe avec elle et voici que nous ressortions, seuls, après une demi-heure, tellement confiants et rassurés ! Lula avait déjà plongé dans ce nouvel univers qui s’ouvrait à elle. Elle avait été accueillie les bras ouverts dans ce nouveau monde … Sans brusquerie ni complainte, elle s’était sentie attendue et tellement bienvenue qu’elle y était déjà restée toute la matinée sans nous! Certains visages connus de la crèche n’avaient fait qu’augmenter sa confiance … Elle faisait déjà partie de leur groupe, elle était déjà des leurs …

 Un an plus tard, c’est avec beaucoup d’émotion que je me remémore ces instants, si furtifs dans une vie, mais ô combien importants dans celle de nos enfants, sinon dans celle des parents que nous sommes !

Lula a tellement grandi depuis lors et vécu déjà tellement d’expériences ! 

 

Quel bonheur de la déposer le matin ! Sa joie de vivre, son enthousiasme et son sourire ont confirmé à quel point elle s’y sent bien … dans sa petite école !

Anne-Françoise et Fabrice, les parents de Lula

Mes enfants sont déjà grands (14, 12 et 9 ans) mais quand on leur parle de leur « Petite école » maternelle, des souvenirs pleins d’émotions les envahissent : les pique-niques sous le tilleul, le bac à sable, le Magnolia dans lequel ils pouvaient grimper ou en-dessous duquel ils se créaient une petite maison le temps de la récréation… Pour moi aussi « Ma petite école » représente beaucoup. Le plus jeune de mes enfants a une trisomie 21.

 

La première fois que je suis allée rechercher mes aînés à l’école avec mon petit nouveau né dans les bras, une des institutrices s’est avancée vers moi et m’a dit : « Nous espérons beaucoup que Nicolas viendra à l’école chez nous ! ». Cet accueil chaleureux et sans conditions m’a réchauffé le cœur et m’a donné d’un coup une perception nouvelle pour l’avenir de mon enfant.

 

Et c’est ainsi qu’à trois ans, Nicolas a pu prendre le chemin de l’école, comme tous les enfants de son âge. Il a appris énormément et les autres enfants ont appris à son contact que derrière un handicap il y a un enfant comme eux, capable de grandir mais à son rythme. Les deux aînés sont maintenant dans le secondaire.

Ils ont gardé de leurs années de maternelles une curiosité pour ce qui les entoure, ce qui est à mon avis le moteur pour tout apprentissage. Nicolas continue à s’épanouir dans une école spéciale. Il sera bientôt capable de lire et il apprend tous les jours à devenir le plus autonome possible.

 

Elisabeth

En quittant la capitale et l’école Freinet que mes enfants fréquentaient, j’avais quelque peu idéalisé les petites écoles de village. Vu le nombre restreint des élèves je pensais que mes enfants y seraient bien. Ma fille Lhéanna entrait en cinquième et cela se passait plutôt bien, mais quelle ne fût pas ma surprise de constater qu’en maternelle petite école signifie souvent peu de moyens, peu d’activités et esprit « garderie ».

 

Bref, ce n’est qu’après deux changements d’école et un petit Samuel lassé de l’école à trois ans et demi, que j’eus la chance de trouver la Petite Ecole de Malèves. C’est là qu’il retrouva le sourire et le plaisir de fréquenter l’école et en prime tout ce qu’il avait connu en pédagogie nouvelle : méthode active, véritable écoute, stimulation de son autonomie et respect de son rythme personnel. Toute l’attention de l’équipe d’encadrement encourage l’enfant à s’épanouir et à devenir qui il est. Quel excellent départ dans la vie !

 

De par le projet de cette année « le petit jardinier au fil des quatre saisons », mon petit bonhomme s’est découvert une vraie passion pour la nature et le jardinage. La journée des enfants est divisée en ateliers selon leur âge, mais grâce aux moments où tous les enfants sont réunis, Samuel a développé beaucoup de tendresse pour les plus petits.

Que de belles amitiés voient le jour dans ce lieu quelque peu magique, familial et accueillant ! Et pas seulement des amitiés enfantines. Quel dommage qu’il n’y ait pas de suite… en primaire.

 

Je recommande vivement la petite école à tous les parents qui souhaitent que l’école apporte un véritable « plus » à l’épanouissement de leurs enfants.

 

Marie-Andrée

Si nous nous sommes retrouvés un jour avec une décision importante à prendre, ce fut bien le choix d’une école pour notre premier enfant.

Mon épouse et moi-même avons cherché, visité et revisité plusieurs écoles, souvent des écoles primaires avec une section maternelle. Et à chaque fois notre réflexion était similaire : « il est trop petit pour se retrouver avec des si grands enfants ».

 

Nous cherchions une école qui ressemble à notre famille : conviviale, chaleureuse, accueillante ayant la volonté d’offrir le meilleur à nos enfants aussi bien au niveau affectif qu’intellectuel.

 

La première visite de « la petite école » fut une découverte, un émerveillement. Cette école avait tout pour nous plaire : un cadre enchanteur avec son grand tilleul, un sentiment de sécurité profond avec son espace clos et son atmosphère paisible.

Tout de suite nous nous sommes sentis accueillis parents comme enfant avec cet élan maternel des enseignants pour notre petite tête blond. Sa réaction n’a pas tardée : « Maman part, papa part, je joue ».

 

C’était pour nous l’école rêvée. Il se sentait bien en compagnie des autres enfants et des enseignants.

Ce fut le début d’une histoire d’amour entre un enfant et une école. Il y eu des tensions, des cris parfois des larmes mais surtout des rires, des jeux, des découvertes, des chants et beaucoup de joie. Il garde toujours dans son cœur sa première école. Il y revient toujours avec joie pour les cours de néerlandais ou pour venir chercher son petit frère, car nous sommes restés fidèles à la petite école malgré les tentations.

Pour des raisons pratiques il aurait été plus facile de mettre notre deuxième enfant dans la même grande école où son frère va. Mais nous nous sommes organisés autrement. Nous voulions garder ce contact privilégié que nous avons à « la petite école ». Nous ne regrettons rien.

 

Nos deux enfants s’épanouissent dans des environnements adaptés et ils sont heureux. Nous nous y retrouvons aussi. Nous avons le plaisir de pouvoir partager avec les enseignants aussi bien l’immédiat de la journée passée que les projets à venir. Le contact y est toujours franc et rassurant. L’ambiance entre les parents est très conviviale. Nous prenons souvent l’occasion d’échanger nos impressions, nos expériences. Des liens se créent renforcé par l’organisation d’activités, de fêtes.

Pour nous « la petite école » c’est devenu une petite famille où l’on se sent bien.

Un papa

A l'âge d'entrer en maternelle, notre aîné était un petit bonhomme farouche, très réservé, réticent à tout contact physique, de nombreuses hospitalisations et opérations l'ayant fragilisé.

Nous recherchions donc une école conviviale, un espace de transition rassurant entre le cocon familial et la "grande" école.

Au fil des mois, grâce aux qualités humaines et pédagogiques de l'équipe éducative et au cadre enchanteur, nous avons vu notre fils s'épanouir, s'ouvrir aux autres et au monde, grandir en confiance en lui, devenir chaque jour plus autonome et responsable, tout en acquérant de solides compétences scolaires.

Aujourd'hui, c'est un enfant curieux de tout, enthousiaste face à tout nouvel apprentissage, ayant pris goût à l'école.

Si vous cherchez une école familiale, chaleureuse, qui pousse chaque enfant au plus loin de ses possibilités dans le respect de son rythme, une école où dialogue, respect des règles, tolérance et entraide ne sont pas que des mots, poussez la porte….Vous serez séduits !

Muni de mon nouveau cartable dans lequel maman avait pris soin de mettre ma tute et mon doudou, je suis arrivé à l'école au début du mois d'octobre.

Hé oui, j'avais déjà deux ans et demi.

Je n'avais jamais quitté papa et maman et la première semaine à été un

peu stressante. A l'école, j'ai appris à dessiner, à peindre, à découper, à chanter. J'ai aussi déjà pris le bus pour aller au musée.

Aujourd'hui je me sens à l'aise. J'ai déjà fait quelques bêtises, je dérange les autres pendant la sieste, je jette ma casquette au dessus du mur...

Merci à Florence, Anne, Chantal, Duksil et Nanou car je suis un monsieur

"bisous", et j'en reçois beaucoup.

Shoan la petite coccinelle