Les horaires

Horaire des cours

De 8H30 à 9H : Accueil des enfants

De 9H à 11H45 : Activités par niveau d’enfants du même âge

A 11H45: Dîner puis temps de midi. (11h50 le mercredi)

De 13H30 à 15H30: Activités en « famille » le lundi et le jeudi (ateliers 2,5/5) et activités par niveau d’enfants du même âge le mardi (jusqu’à 15h), le mercredi et le vendredi.

Pour une meilleure sécurité de vos enfants, la porte extérieure de l’école est fermée à partir de 9h jusqu’à la fin des cours. Si vous arrivez en retard, il faudra sonner pour pouvoir rentrer.

Attention : Si la personne qui vient chercher votre enfant n’est pas la personne habituelle, il faut que vous préveniez l’école ! A défaut, pour des raisons de sécurité, l’enfant restera à l’accueil extrascolaire (fiche d’inscription obligatoire).

N.B. : Pour favoriser l’intégration de votre enfant, il est impératif qu’il fréquente régulièrement l’école. En cas d’absence, ce serait gentil de nous prévenir.

Horaire type d’une semaine

• Du lundi au jeudi en matinée, les chats (1ère maternelle), les coccinelles (les accueils) , les lapins (2ème maternelle) et les écureuils (3ème maternelle) se réunissent pour l’éveil aux langues. Avec Pop, ils partiront à la découverte d’un nouveau pays chaque semaine. Ensuite, chaque classe se réunit sur le tapis pour discuter des projets de la semaine, pour chanter, pour raconter, pour faire le calendrier, pour s’occuper des responsabilités… . Et pour terminer la matinée, les enfants rejoignent leurs ateliers et activités.

• Le lundi et le jeudi après-midi, les chats (1ère maternelle), les coccinelles (les accueils) , les lapins (2ème maternelle) et les écureuils (3ème maternelle) se réunissent en « famille » pour des activités autour du projet de l’année.

• Le mardi (dans la journée) , chaque classe prend un temps pour participer au petit « conseil de classe » avec T’Choupi pour les petits et avec P’tit Loup pour les grands. Ce n’est pas seulement un moment pour régler des conflits, c’est aussi un moment pour féliciter, encourager et proposer. Chacun a le droit de s’exprimer. Les élèves apprennent à débattre lors de ces échanges.

• Le mercredi, c’est souvent un jour de fête (Noël, Chandeleur, Carnaval, …) ou l’occasion d’aller faire une balade ou une chasse aux œufs dans le parc privé de Malèves. Mais c’est aussi un temps pour initier les enfants au chant, au rythme et aux instruments de musique (un mercredi sur deux).

• Le vendredi matin, les petits et les grands vont pratiquer la psychomotricité suivant la méthode de « B. Aucouturier »(psychomotricité relationnelle) avec Laurence. Mais c’est aussi le jour de la bibliothèque. Tous les enfants vont emprunter un livre de l’école pour une semaine.

Un temps est également pris dans la journée du vendredi pour participer à un atelier philosophique appelé « Les P’tits philosophes ». Dès 3 ans, les enfants pensent. Ils ont plein de questions « dans la tête ». Et leur soif de comprendre est immense. Les ateliers « Les P’tits Philosophes » favorisent le développement de la réflexion et de la confrontation des idées (conflit cognitif). Cet échange collectif  où chacun est sollicité donne aux élèves la possibilité d’élargir leur pensée en découvrant les points de vue des autres.